vendredi 21 mars 2008
A la tête d'un commando spécialisé dans les missions à risques, le major Alan « Dutch » Schaefer est parachuté au coeur de la jungle d'Amérique centrale afin de libérer trois otages, dont un ministre, séquestrés dans un camp de guérilleros. En faisant route vers ce dernier, le groupe découvre les corps atrocement mutilés de soldats américains. Alors qu'ils se replient après avoir accompli leur mission sans accroc, un des membres du commando, Hawkins, est tué par une mystérieuse créature...



Les films des années 1980 sont réputés pour leur quantité notable de films à l'action virile (Die Hard, Rocky, Conan le barbare, Commando...). À ce titre, Predator constitue une référence en la matière. Les scènes d'actions sont nombreuses, soutenues par l'ambiance oppressante d'une nature inhospitalière et tout le film constitue une gigantesque traque où les protagonistes sont tour à tour prédateurs ou proies. C'est pour cela qu'il ne faut pas voir Predator comme un banal film fantastique, mais comme un véritable film à suspense. Cet affrontement sans merci se termine dans un combat bestial entre le Predator et Schwarzenegger, considéré par certains comme l'un des plus beaux et des plus brutaux duels de la décennie.

Le monstre est quant à lui devenu un des emblèmes du cinéma fantastique, car l'un des plus effrayants. Son apparence de soldat de métal à la coiffure rasta, sa capacité à se rendre presque invisible en se fondant dans le décor, ses multiples gadgets destructeurs et sa cruauté toute particulière terrifièrent des millions de spectateurs à travers la planète.

À sa sortie, le film fut salué par la critique et plébiscité par le public. Cela contribua à en faire une œuvre culte et à lancer les légendes de son réalisateur (John McTiernan), en route pour la trilogie des Die Hard d'une part, et de son interprète principal, Arnold Schwarzenegger d'autre part.

Le film rapporta 98 millions de dollars US dans le monde pour un budget de 15 millions.

Source : Wikipedia

Libellés : , ,